 |
"Cinquante enfants se produisent ce soir à Auvers-sur-Oise dans le cadre du festival Jazz au fil de l'Oise."
Nous donnons aux enfants les mêmes moyens que des professionnels. Ils vont faire un vraie balance, utiliser du bon matériel.
C'est un vrai travail de fond qui permet de faire découvrir le jazz à un autre public. Cela crée également des liens entre amateurs qui
n'écoutent pas de jazz et des professionnels.»
1er decembre 2012 - Le Parisien >> article complet
|
 |
"Un vrai régal de simplicité et de beauté musicale"
Laurence Saltiel possède un métier rare, elle a joué dans des comédies musicales, dont Souingue qui obtint un Molière. On l'a entendue chez Michel Legrand, dans des big bands tels Ornicar, Caravansérail, Quoi de neuf docteur, plus un tas de participation à des créations diverses. Le jazz dans tout cela ? Déjà cinq albums avec des quartets de jazz. Voilà donc le sixième, enregistré au débotté en quelques heures avec une rythmique en or, et c'est un vrai régal de simplicité, d'expressivité, d'émotion et de beauté musicale.
Laurence Saltiel chante simplement aussi bien en français qu'en anglais, sans effets parasites, juste les mots, avec une voix de charme, un phrasé souple, une égale expression sur une tessiture étendue, des graves et des médiums puissants, des aigus doux, avec parfois l'agilité d'une Mimi Perrin, comme sur "L'homme Lustucru". Des scats limpides, naturels, une invention mélodique qui touche au cœur. Bref, peut-être la meilleure et en tout cas la plus complète, des chanteuses actuelles. Et de quoi donner des leçons aux chanteuses "murmourantes" de la variété. Les musiciens qui l'accompagnent sont excellents et en parfaite communion avec elle, ils ont tous une belle carrière à leur actif, avec de grosses pointures. Le sax, post boppers, est le bienvenu quand il intervient apportant une autre couleur, comme par exemple dans "My romance" où l'on trouve un admirable unisson sax-voix ; et ces artistes-là savent aussi distiller charme, sensibilité et émotion comme sur "Pêché-Fruité", exposé tendrement au piano, ou encore la "Waltz for Debby" de Bill Evans, ciselée comme un fruit de la passion. A noter encore une mise en place exemplaire au service d'un swing omniprésent. Le laisser prendre au charme, et réécouter souvent.
Serge Baudot - septembre 2005 - Jazz Hot >> article complet
|
 |
"Pour un moment de bonheur simple"
L'énergie bouillonnante de Laurence Saltiel en fait avant tout une chanteuse de
scène dont on attendait impatiemment le nouvel album. Entre jazz et chansons, swing et
bossa, Laurence Saltiel nous montre tout son talent. Artiste inclassable, elle sait tout
interpréter. Le cocktail varié des compositeurs le démontre, allant de
Vinicius de Moraes (Pêché fruité) à Van Morrison (Moondance) en
passant par Jeanneau et Caratini. La chanteuse s'y fait tour à tour suave, drôle,
fatale ou terriblement émouvante comme dans ce medley où, servie par Joël
Bouquet (pianiste d'exception), elle incarne réellement, avec une voix
légère, les thèmes de Bill Evans. Waltz for Debby absolument poignant, est
moins chanté que littéralement interprété, à la manière
d'une chanteuse de comédie musicale. Accompagnée d'une fort belle section rythmique,
la chanteuse ne se départit jamais de son sens inné du swing et d'une précision
rythmique quasi diabolique comme lorsqu'elle dévale les scats doublée par la basse
(Péri-scope), ou le piano (Strange Monk). En ces temps de chanteuses clones, la soprano
d'Octovoice ne cherche pas à imiter mais se chante elle-même, avec ses sentiment.
Pour un moment de bonheur simple.
Jean-Marc Gelin - juin 2005 - Jazzman >> article complet
|
 |
"Laurence Saltiel Quartet : Moondance"
Bien connue des milieux du jazz réunionnais pour avoir animé, dans notre
île, cinq stages en sept ans, la chanteuse Laurence Saltiel est l'une des voix les plus
originales et les moins sophistiquées du jazz d'aujourd'hui, une voix fraîche,
gaie et pétillante. Élève de Christiane Legrand, la sœur aînée
de Michel, Laurence Saltiel est l'une des rares vocalistes à faire swinguer naturellement
la langue française : "Tout est question de phrasé, d'inflexions, explique-t-elle, il
s'agit de faire rebondir les syllabes comme pour l'anglais". Dotée d'une solide culture
musicale, Laurence s'amuse à chanter à l'unisson avec tel ou tel instrument, mais
surtout elle pratique un scat aérien proche des sommets de l'aigu. Fort bien
épaulée par Joël Bouquet (piano), Benoît Dunoyer de Segonzac
(contrebasse) et surtout le subtil et inventif François Laizeau (batterie), Laurence Saltiel
signe, avec le présent album, son œuvre la plus achevée.
Un disque à faire
écouter, en priorité, à toutes les apprenties chanteuses !
Clinacoo - juin 2005
|
 |
"Le Jazz pétillant de Laurence Saltiel"
Est-il possible de ne pas aimer le jazz de Laurence Saltiel ? Rien que pour son énergie et son sourire, cette chanteuse ne peut faire que l'unanimité.
[...] Accompagnée par 5 excellents musiciens, la chanteuse se sert de sa voix comme d'un instrument à part entière, rappellant en cela les prouesses vocales des Doubles Six, stars du jazz vocal dans les années 60.
[...] Instants jubilatoires où Laurence Saltiel se met toute entère au service de sa voix.
La Montagne - 18 octobre 2003
|
|
Laurence Saltiel : "j'improvise, donc je suis"
Laurence est une passionnée de jazz vocal, et tout comme son sourire, elle communique pleinement cette ferveur. Sa technique de communication : l'improvisation.
Pour lire l'article complet ...
Le Travailleurs Catalan - 25 avril 2002
|
 |
"Laurence Saltiel , la foi dans la voix"
L'engouement actuel pour la pratique du jazz vocal tourne au véritable
phénomène de société. Jamais la demande de formation
(surtout féminine) le désir d'initiation aux joies du chant jazzé
en solitaire ou en groupe n'ont été si forts et pressants. A preuve,
l'agenda surchargé de Laurence Saltiel. La chanteuse pédagogue la plus
sollicitée de l'heure ne cesse de parcourir le pays à longueur
d'année pour animer stages et ateliers dans de nombreux conservatoires, centres
d'art polyphonique, festivals et écoles de jazz.
Pour Laurence, ce plaisir de transmettre n'a de sens que si elle continue pleinement sa
carrière de chanteuse de jazz.[...] avec son propre quartet ou en participant
aux projets des autres : Souingue ! West Side Story prochainement.
Pascal Anquetil - Avril 2000 - Jazzman
|
 |
"Tomara : un disque très proche du chef d'œuvre"
Voici Laurence Saltiel : un nom à retenir, car cette pétillante
jeune femme est assurément l'une des valeurs sûres du jazz vocal en France.
Entourée par d'excellents musiciens, servie par des arrangements qui claquent et
frôlent, elle donne ici à découvrir un disque [Tomara] très
proche du chef d'œuvre.
Le Télégramme
|
|
 |
|
 |
|